top of page

Démarche artistique

Mes recherches sont axées sur l’Identité.

 

Pour la comprendre finement, j’ai creusé plus en profondeur  comment notre cerveau fonctionne par l’action du conscient et de l’inconscient.

J’ai donc étudié l’hypnose ericksonienne et humaniste ainsi que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Ce langage plus subtil et profond de notre être se cache entre les lignes, dans l’invisible, dans les symboles cachés de nos vies, de nos actes. Il demande un décodage et des outils spécifiques.

 

Dans la pratique créative, j’utilise la photo, la vidéo d’art, la sérigraphie, la peinture, le dessin, les installations, les différents sens (olfactif, ouïe) pour exprimer dans l’espace et le corps, le sens de notre présence.

Ces derniers temps, je suis de plus en plus amenée à utiliser l’expérience immersive en art alliant direction artistique et environnement scénographique pour plonger totalement les spectateurs à l’intérieur de l’oeuvre.

 

 

Voici ma démarche sur 3 plans:

 

D’abord, il y a le corps comme véhicule.

Puis Il y a le territoire/ le lieu dans lequel ce corps existe.

Et, enfin, Il y a ces multitudes de liens tissés entre les autres corps et les territoires construisant ainsi le récit de nos existences.

 

Corps

L’homme est une Île, une multitude de « soi » dans l’espace qui l’entoure. Il est un panorama géographique et historique amenant aux autres

un bouquet indéchiffrable de variables de lui-même entre espace public, privé, réel et virtuel.

 

Territoire

Pluriel, le territoire échappe. Il est un fantasme, une terre d’appartenance, un support urbain ou naturel. Il est une entité unique qui se développe, vit et meurt à son rythme propre et influe sur le corps.

 

L’espace

L’espace tout autour n’est pas vide. Il est rempli de lignes invisibles, de champs de forces vibratoires et d’énergie terrestre où les corps dessinent des points et tissent des liens continuellement en vibrant au même diapason.

La Création vue par les scientifiques

La créativité d'un individu est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée.

Le travail de « création » semble faire appel à des circuits neuronaux originaux (schémas heuristiques, croisement de plusieurs idées) donnant naissance à quelque chose de totalement nouveau.

L'imagination active est une méthode de la psychologie analytique, théorie créée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung. La méthode consiste à donner une forme sensible aux images de l'inconscient et d'élargir ainsi la conscience. Il s'agit ainsi de fixer son attention sur son etat, puis de les laisser se développer librement, sans que la conscience ne les détermine, mais en interagissant cependant avec eux. Elle conduit donc à « relier les plans conscients et les plans inconscients » ou à donner vie aux images spontanées.

Un « rêve éveillé spontané »

 

Psychiquement, l'imagination active ( si chère à Carl Jung) provoque
un « abaissement du niveau mental », où les contenus inconscients franchissent la barrière du conscient. 

Elle permet ainsi à certaines images de suivre leurs dynamismes propres. Les artistes et penseurs divers, ainsi que certains mystiques ou extatiques, y sont donc particulièrement sensibles.

bottom of page